(Enfance) Mes 1ers souvenirs ...
- Une femme (presque) ordinaire
- 24 oct. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct. 2023
Quels sont mes premiers souvenirs ?
Partant de l’hypothèse que les souvenirs d’un âge de moins de deux ans étaient tout simplement impossibles, les auteurs suggèrent que ces souvenirs fictifs sont basés sur des fragments de souvenirs d’expériences précoces, comme un landau, des relations familiales et un sentiment de tristesse et sur des faits ou des connaissances de leur propre enfance qui peuvent avoir été tirés de photographies ou de conversations familiales.
Mes souvenirs d’enfance sont vagues, sans chronologie et clairement refoulés dans mon inconscient. J’ai du me protéger et les effacer de mon disque dur était sans aucun doute la meilleure option mentale dans cet instinct de survie.
J’ai réalisé avoir oublié mes souvenirs à 34 ans, quand je me suis posé cette question pour la toute première fois, ou disons depuis un moment … et quand j’ai du établir une frise chronologique pour constater les « trous ».
- Je vis seule avec ma mère et ce soir là l’orage gronde et m’empêche de dormir. Je sors de mon lit sans pleurer pour rejoindre ma mère dans le salon. Nous regardons la foudre ensemble, elle me rassure. Il y a une table à repasser et du linge.
- Dans ce même appartement, je revois une scène ou nous recevons mon oncle (et surement sa femme et ses enfants). Je vois ma mère lui ouvrir la porte le saluer et entamer une discussion.
- Je dors dans un appartement dans lequel je n’ai aucun souvenirs à part celui là. Un petit appartement, avec du parquet qui grince. Il y a ma mère et mon beau-père. Je me reveille d’une sieste (ou peut être était-ce le matin). Je sors du lit et décide de me rendre dans le salon à quatre pattes. Je dois avoir 3 ou 4 ans et ma mère m’ordonne de me lever et de marcher « normalement ». Le souvenir s’arrête là, avec cette vision d’un bac de lessive remplit de shtroumpft qui ne m’appartenait pas mais que j’hériterais bien des années plus tard.
Kommentare