Faire en bas ce que mon âme me dicte en haut... (Août 2021)
- Une femme (presque) ordinaire
- 20 août 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct. 2023
20 aout 2021

Je suis en plein paradoxe, pris au paroxysme de ma propre contradiction. D'un côté, mon âme et mes pensées, de l'autre, mon corps et mes actes. Je ne vis pas ce que je suis, ou plutôt, ce que j'ai décidé d'être.
Le but est de trouver un équilibre pour éviter les décharges électriques. Mais entre dire et faire, les désaccords se font de plus en plus ressentir, au point que cela devient presque insupportable. Je ne peux plus me trouver d'excuses, je ne peux plus faire semblant que cela n'est pas grave... parce que c'est justement grave.
Prendre pleinement conscience de... prendre pleinement conscience et se réveiller empli de culpabilité en constatant que "ce que je souhaite" n'est pas "ce que je fais". Les jours passent et la souffrance grandit. Les petites victoires sont si bonnes et appréciables qu'elles deviennent vitales. Vaincre l'estime de soi pour lui donner la place qu'elle mérite est la plus belle satisfaction personnelle que j'ai connue jusqu'à ce jour.
Ce qui vient d'en haut doit refléter ce qui se passe en bas. C'est là que ça coince. On le pense, mais on ne le dit pas. On le dit, mais on ne le fait pas. On se justifie, mais on n'avance pas. On a peur, mais on ne se l'avoue pas. Voilà le cercle vicieux qu'il faut dépasser en franchissant une multitude de petites étapes programmées et non optionnelles. Alors oui, on voudra en sauter certaines, en éviter d'autres ou continuer dans l'ancien schéma. NON. Il faut toutes les affronter, sans exception. C'est pourquoi on retarde, on rumine, on expérimente des alternatives ou on fuit. Mais quelle que soit l'approche, nous devrons y faire face.
Face à ce constat, que puis-je faire d'autre que retrousser mes manches frémissantes et accepter de relever le défi ? Ai-je réellement le choix, après tout ? Ne serait-ce pas tout simplement l'une des définitions de la vie ?
L'éveil spirituel a ouvert mes yeux sur tout ce qui se passait là-haut et que je n'écoutais pas. Pendant plus d'un an, j'ai cogité, intellectualisé, rationalisé et approuvé tout ce joyeux chaos.
Maintenant, c'est là, et il faut réussir à le faire redescendre d'un étage pour l'ancrer dans la matière. Vaste programme... croyez-moi !
Je n'ai pas la prétention de prétendre devenir un grand sage, mais j'ai déjà l'humilité de reconnaître que je ne le suis pas. 😉
Comments